MÉTIER WEDDING OFFICIANT
Le métier d’officiant de cérémonie ou de wedding officiant est apparu en France il y a environ 10 ans. Une cérémonie laïque est par définition une cérémonie d’union qui n’a pas de caractère religieux. La cérémonie laïque n’a pas de caractère légal et ne se substitue pas à la cérémonie civile, elle intervient en complément.
Un officiant, c’est quoi ? C’est tout d’abord un chef d’entreprise. Être entrepreneur, ça a des avantages (la gestion de son temps de travail, de ses jours de congés, la liberté et le plaisir de travailler pour soi). Mais il y a aussi des inconvénients à être son compte (l’incertitude du salaire et toutes les responsabilités).
L’officiant de cérémonie guide et accompagne les couples dans la création d’une cérémonie de mariage personnalisée, en fonction de leurs envies. Il est aussi présent en tant que célébrant le jour J et coordonne les interventions (discours, lectures, musiques, rituels) de la cérémonie.
Les qualités et les compétences requises
Plusieurs qualités sont nécessaires pour être un bon officiant de cérémonie laïque :
-
L'organisation
-
Le sens du relationnel et de l'écoute
-
La gestion de plusieurs projets
-
La réactivité
-
L'imagination
-
L'expression écrite et orale
Les formations
Il est indispensable de se former au métier d’officiant de cérémonie laïque pour acquérir des connaissances sur le métier, avoir des outils et apprendre à les utiliser pour gérer différents projets de A à Z.
La formation Wedding Officiant au centre de formation MARIELLA te permettra :
-
D'avoir des outils professionnels clés en main pour gérer tes cérémonies
-
De créer, gérer et développer ton agence de Wedding Officiant
-
D’obtenir un certificat
Les débouchés et évolutions
Le métier d’officiant se fait général en indépendant. Tu peux être à ton compte et proposer tes services en plus à n’importe quel autre prestataire.
Tu peux proposer vos services à n’importe quelle agence d’officiant en France, mais aussi travailler pour un lieu de réception.